MINIUM21, est un ensemble souple et modulable de musiciens ancrés dans le territoire angevin, créé en 2014 par la Société des Concerts Populaires d’Angers.
​
Il propose des concerts aux thématiques renouvelées, passant du « connu à l’inconnu », et associe volontiers la musique à d’autres arts : la photographie, la tapisserie contemporaine, le théâtre, le conte musical, le cinéma et même la gastronomie dans des lieux éclectiques (Abbaye du Ronceray, Musée Jean Lurçat, Atelier des Beaux-arts, Université).
​
Pour les musiciens, il s’agit d’explorer des répertoires et des esthétiques variées et originales, en rencontrant le public en dehors des salles de concerts traditionnelles.
​
Un accent fort est donné à la création contemporaine. MINIUM21 a collaboré étroitement depuis son origine avec Roger Tessier, Jean Luc Darbellay, François Bousch, Bernadette Clozel, Michel Petrossian, Christophe Patrix et Gabriel Sivak, dont l’ensemble a joué et parfois même créé les œuvres à Angers, Paris, ou Berne en Suisse.
​
MINIUM21 est composé de Perrine Chagnaud (violon), Hélène Desmoulin (piano), Carine Honorat (flûte) Emilie Jacquin (clarinette), Camille Renault (violoncelle) et Vincent Mauduit (percussions)
​
​
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Jeudi 10 octobre 2024,
14:30 pour les scolaires et 19:00 pour tout public
Théâtre Chanzy, 30 Av. de Chanzy, 49000 Angers,
Timouk, l’enfant aux deux royaumes
Conte musical de Yun Sun Limet et Guillaume Connesson
Carine Honorat, flûte
Emilie Jacquin, clarinette
Blandine Chemin, violon
Camille Renault, violoncelle
Hélène Desmoulin, piano
Vincent Mauduit, percussions
Stanislas Sauphanor, récitant
Dans un château ancien, un petit garçon nommé Timouk s’étonne de ne trouver personne à son réveil. Un merle moqueur lui explique que ses parents sont partis à la guerre et qu’ils ne reviendront peut-être pas. Furieux, Timouk lui lance des pierres et subit du même coup un mauvais sort : il perd la parole. Commence alors pour l’enfant une déambulation fantasmagorique dans le château désert, qui l’amènera à croiser une drôle de machine sur roues, un tigre puissant et magnifique, Alfred, le gardien du parc qui joue si bien du piano…. Un joli conte musical qui nous entraîne dans une succession de scènes abracadabrantes et nous promène entre rêve et réalité, entre silence et musique.
MINIUM21, ensemble créé en 2015 par la Société des Concerts Populaires d’Angers a étroitement collaboré dès son origine avec les compositeurs Roger Tessier, Jean-Luc Darbellay, François Bousch, Bernadette Clozel, Michel Petrossian, Christophe Patrix et Gabriel Sivak jouant et créant leurs œuvres à Angers, Paris, et Berne en Suisse. L’ensemble aime associer la musique à d’autres arts, la photographie, la tapisserie contemporaine, le théâtre, le conte musical, le cinéma et même la gastronomie dans des lieux éclectiques,  l’Abbaye du Ronceray, le Musée Jean-Lurçat, l’Atelier des Beaux-arts, l’Université, et propose des programmes qui favorisent le passage « du connu à l’inconnu », du classique au contemporain.
Ici, la musique du compositeur Guillaume Connesson (1970- ) illustrera le conte de l’écrivaine belge Yun-Sun Limet (1968-2019) d'origine coréenne et Stanislas Sauphanor, comédien, metteur en scène et professeur d’art dramatique, en sera la voix.
Prix des places 15 euros plein tarif adulte, 10 euros tarif réduit et 3 euros moins de 18 ans
Crédit photo : Romain BLANCHARD
​